Vous consultez une archive !

Bernard Plossu. L’heure immobile

Bernard Plossu, né en 1945 au Vietnam, a consacré sa vie à voyager et à photographier ce qu’il voyait. Du Mexique, dont les images sont si célèbres, en passant par l’Italie, chère à son cœur, jusqu’au Havre où il a su saisir la poésie de la ville, peu de régions du monde ont échappé à son regard à la fois cultivé et distancié. Mais le photographe français entretient des relations privilégiées avec la Méditerranée.

Ces images inédites sélectionnées minutieusement par le commissaire Ricardo Vazquez font partie d’un travail mené depuis 1976 par le photographe quand, au retour de ses années de désert (Sahel et Ouest américain), il prit pour champ d’observation la Méditerranée, sans jamais s’arrêter… son Nikkormat 50mm en bandoulière.
La Méditerranée de Bernard Plossu est toute imbibée de lumière blanche, forte et aveuglante ; la dimension métaphysique du temps y est omniprésente. Sous l’intitulé de L’heure immobile, ce ne sont pas moins de 135 photographies faites en Espagne, France, Italie ou Grèce qui sont ici données à voir, à méditer ; tout autant de dialogues avec la peinture, la littérature, la poésie ou la photographie métaphysique.

 L’exposition est coproduite par l’Hôtel des Arts, centre d’art du Département du Var et le Festival PhotoEspaña de Madrid et s’inscrit dans le cadre du festival Photomed.

Visuel : Bernard Plossu, Île de Lampedusa, Italie 2004 © Bernard Plossu.

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 20 mai au 18 juin 2017
Hôtel des Arts
236, Bd Maréchal Leclerc - Toulon (Var)
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Entrée libre
Tél. 04 83 95 18 40
www.hdatoulon.fr