En 2012, Gustav Klimt (1862 - 1918), génie de la peinture avec ses toiles rehaussées d’orfèvreries aurait 150 ans. Ses toiles – notamment Le Baiser, l’un des tableaux les plus célèbres au monde – sont considérées comme le symbole d’une époque qui engendra la modernité. Lors de cette année commémorative, de nombreux musées viennois consacrent à Gustav Klimt des expositions temporaires. Avec 22 toiles, le Belvédère possède la plus grande collection au monde de tableaux de l’artiste. C’est même le joyau de ses collections, avec notamment des toiles de la période dorée de Klimt, Le Baiser et Judith. Il n’est donc pas étonnant que le Belvédère est ouvert le bal des commémorations, en présentant l’illustre artiste aux côtés de son alter ego, l’architecte et décorateur Josef Hoffmann. Leur intense coopération, dans le cadre de l’Exposition Beethoven (1902) à la Sécession de Vienne ou du Palais Stoclet (1905-1912) à Bruxelles, a ouvert de nouveaux horizons en matière d’œuvre d’art totale en Europe.
Visuel : Gustav Klimt, Marie Henneberg, 1901/02. Öl auf Leinwand. 144,5 x 144,5 x 7 cm. Stiftung Moritzburg, Halle an der Saale. Foto © Klaus Göltz, Halle