Jean Renaudie. Architecte de la complexité / Éditions du patrimoine

Visuel livre

À Cergy, son atypique école des plants (1970-73), avec ses petits modules hexagonaux en bois érigés sur pilotis, a été labellisée « Architecture contemporaine remarquable » en 2022. L’entrée dans le groupe scolaire s’effectue depuis le cheminement public piéton qui traverse l’école, sous le réfectoire bâti en « pont ». La vie collective est favorisée par l’abandon des couloirs de desserte et la diversité des espaces au sein de la répétition d’un volume géométrique hexagonal. Pourtant, elle fit polémique à l’époque -temps des pionniers de cette ville nouvelle- à cause des bleus, rouges et jaunes de ses petits bâtiments…devenus tristement vert-bronze et beige aujourd’hui.

Né à La Meyze, un village de Haute-Vienne, d’un père garagiste et d’une mère fille d’agriculteur, Jean Renaudie se destine d’abord à la peinture avant d’opter pour l’architecture et de se former dans l’atelier d’Auguste Perret. Toutefois, il prendra ses distances avec le béton considérant que le choix du matériau dépend des moyens et non d’une volonté, comme il ne se reconnaitra pas dans l’architecture brutaliste d’un Le Corbusier et de ses suiveurs. La seule filiation qu’il admettra est celle de « l’architecture organique », au sens que lui donnait Frank Lloyd Wright, l’unique architecte qu’il respectait et admirait.
Grand prix national d’architecture en 1978, cofondateur et membre de l’Atelier de Montrouge (jusqu’en 1968, date à laquelle il fonde sa propre agence, définitivement fermée en 1985), Jean Renaudie qui a majoritairement réalisé de l’habitat social a voulu se démarquer de l’urbanisme sur dalle et de l’organisation spatiale de l’immeuble collectif des années 1970. Il a combiné mixité fonctionnelle, innovations techniques et engagement social dès ses premières réflexions et réalisations, d’une crèche à Montrouge à l’étude pour un village de vacances dans le Var (Gigaro), de l’étude prospective d’un ensemble de 5000 logements à Saint-Denis (quartier des Francs-Moisins) à celle pour l’aménagement d’une ville nouvelle au Vaudreuil. Les plans des logements collectifs ont des structures complexes, en grappes, qui rompent avec les plans-masses composés de barres et de tours et sont conçus pour favoriser les relations sociales. Les logements, tous différents, sont dotés de grandes baies vitrés et de terrasses plantées dont la forme triangulaire se termine en proue (comme à Ivry-sur-Seine ou à Saint Martin d’Hères en Isère).

« L’architecture ne peut-être innocente : elle a une certaine influence sur les comportements et donc sur l’établissement des relations sociales », soulignent les architectes Olivier Cinqualbre et Serge Renaudie (fils de Jean), auteurs de cette rare monographie, magnifiquement illustrée par des dessins de l’architecte et des photographies d’époques et contemporaines. Elle raconte le parcours de cet architecte et urbaniste à l’œuvre singulière et inclassable, analyse plusieurs de ses principales réalisations, leurs atouts, les difficultés rencontrées par ces utopies architecturales qui durent faire face à l’évolution du contexte socio-économique. S’il n’eut ni élève, ni disciple, l’influence de Jean Renaudie est incontestable. Ses réalisations -qui souffrent aujourd’hui, comme nombre de bâtiments du parc immobilier social, notamment par un manque d’entretien continu- méritent toutes un vrai projet architectural de sauvegarde.

Par Olivier Cinqualbre et Serge Renaudie
Éditions du patrimoine
Carnets d’architectes
Avril 2024
200 pages, 165 ill.
25€