Né à East Bergholt, village au sud de l’Angleterre, John Constable (1776-1837) n’a pas fait le voyage en Italie comme nombre d’artistes anglais de son époque, préférant peindre les paysages et surtout les ciels de son Suffolk natal. Grand admirateur de Nicolas Poussin, de Claude Lorrain, les grands maîtres de la peinture de paysage au XVIIe siècle, et de Thomas Gainsborough chef de file de leurs successeurs en Angleterre, John Constable a rejeté l’idéalisation de la nature au profit d’une attention toute particulière et quasi scientifique pour « l’élément le plus variable du paysage », la météorologie et ses manifestations, les nuages, la lumière, la pluie, le vent…
Considéré par Delacroix comme « le père de notre école du paysage », admiré par Corot, Manet, les peintres de l’Ecole de Barbizon et des contemporains tels Lucian Freud, John Constable a marqué l’histoire de l’art par sa technique très audacieuse de juxtaposition des couleurs pures annonçant l’impressionnisme. L’exposition présente une belle sélection de cinquante-six tableaux et vingt-neuf dessins provenant du Victoria & Albert Museum à Londres, dont deux pièces maîtresses : The Hay Wain et The Leaping Horse.