L’océan filmé

Fermé depuis 2017, le musée de la Marine a rouvert le 17 novembre 2023 entièrement restauré, repensé et modernisé pour retracer l’histoire navale et maritime de la France depuis le XVIIIe siècle.

Plus de 250 ans d’aventures qui nous emmènent de la construction navale aux récits de naufrages en passant par l’évolution du transport maritime, l’évolution de la marine militaire et le prestige des paquebots transatlantiques, au travers d’un millier d’objets et œuvres d’art sélectionnés parmi les quelque 30.000 que possède le musée. À commencer par les plus prisés du public, les nombreuses et superbes maquettes de tous les styles et de toutes les tailles comme celle impressionnante du Royal Louis, de près de 5 mètres de long. Mais aussi les objets militaires (une place importante est faite à la marine nationale à l’origine du musée), scientifiques et techniques (comme le premier scaphandrier des frères Carmagnolle datant de 1882 qui trône à l’entrée), les proues de navire, peintures, films, photographies, sculptures, mobilier et vaisselle, témoignages...Un parcours sur trois niveaux, passionnant, vivant et pédagogique, doté de nombreux dispositifs numériques.

On regrettera toutefois l’exiguïté de nombreuses parties du parcours qui nuit à la mise en valeur des œuvres un peu entassées et limite souvent le recul face notamment aux tableaux, parfois exposés à hauteur de vue d’enfant dans d’étroits passages. C’est rare que les plus jeunes puissent regarder de près des peintures, mais ce n’est pas sans risque pour les œuvres frôlées par les visiteurs. Une étroitesse d’autant plus surprenante que l’étage supérieur est quasi vide, l’inférieur se concentrant sur la France puissance navale avec un petit espace dans lequel on a exilé une dizaine des prestigieuses grandes vues des ports de France commandées par Louis XV à Joseph Vernet. Présumant sans doute que l’intérêt du public pour l’aventure maritime n’est plus dans l’histoire et dans l’art, mais dans l’immersion marine.

L’OCÉAN VU PAR LE 7e ART

Au cœur du parcours, dans un nouvel espace dédié de plus de 800 m2, deux expositions temporaires explorent chaque année une thématique. La première, « Objectif mer : l’océan filmé » met à l’honneur le 7e art. Conçue avec la Cinémathèque française, elle est consacrée à la représentation de la mer au cinéma. Retraçant l’attirance des cinéastes pour la mer et les évolutions techniques du cinéma pour la filmer, on découvre les premières projections de lanterne magique, La Vague d’Étienne-Jules Marey un des pionniers de la photographie, les baignades filmées par les frères Lumière, les premières vues de fonds marins des frères Williamson en 1916 grâce au scaphandre puis celles de Jacques-Yves Cousteau dans les années 1940, les premiers films de pirates et de batailles navales, les blockbusters tels que Titanic et Les Dents de la mer, les impressionnantes tempêtes secouant les bateaux et assaillant les phares de pleine mer et un hommage à Océans, une film documentaire à la fois contemplatif et écologique, tourné en 2009 par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud de manière inédite, filmant la mer au cœur des bancs de poissons. Avec des scènes d’anthologie comme ces baleines surgissant de l’eau ou ces groupes d’albatros plongeant en piqué dans les profondeurs au milieu d’un banc de poissons.

Un voyage maritime en images filmées, ponctué de plus de 300 affiches, costumes, peintures, photographies, appareils de prises de vues…à faire en famille.

Catherine Rigollet

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024
Musée national de la marine – Palais de Chaillot
Place du Trocadéro
Tous les jours, sauf mardi : 11h-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Tarif plein : 15€
www.museemarine.fr


 Visuels exposition permanente :

Maquette du Royal Louis (5 mètres de long) dans l’espace « Construire ». © photo L’Agora des Arts

Détail La Madrague ou la Pêche au thon, Joseph Vernet, 1755. Dépôt du musée du Louvre. © photo L’Agora des Arts

Trois mâts anglais dans la tempête, XIXe siècle (huile sur toile). Henri Durand-Brager (1814-1879). © photo L’Agora des Arts.

 Visuels exposition temporaire :

Plaque de lanterne magique peinte à la main, vers 1860. Royal Polytechnic Institution de Londres, attribuée à William Robert Hill (1830-1884). Collection la Cinémathèque française. © photo L’Agora des Arts.

Boîte d’optique Mondo Nuovo, Milan, vers 1790 (détail). Bois peint, verre, papier peint, métal, textile. H. 8-, l. 92, L. 125 cm. Paris, Collection La Cinémathèque française, Fonds Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du cinéma et de l’image animée. © photo L’Agora des Arts.

Vues de l’exposition. © photo L’Agora des Arts

The Williamson Expedition Submarine Motion Picture, presented by the Trans-Atlantic Film Co Ltd, vers 1915. Plaque photographique rehaussée de couleurs. Collection la Cinémathèque.