Le partage du sensible. Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Terry Haass.

« Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation Hartung-Bergman où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass, qui fut amie du couple, partagea le même langage abstrait et les mêmes drames de l’histoire.

Terry Haass (1923-2016), née Thérésa Goldman en Tchécoslovaquie, était sculptrice, graveuse, peintre mais aussi archéologue. En 1938, sa famille fuit l’antisémitisme et s’installe à Paris où elle fait des études d’art et d’histoire de l’art. En 1941, elle doit fuir encore en s’exilant aux États-Unis (son père a péri en camp de concentration), avant de revenir en France en 1951, être naturalisée en 1963, et vivre à Paris jusqu’à sa mort, à l’âge de 93 ans.
Admirant les œuvres d’Anna-Eva Bergman, elle la rencontre en 1951 et devient son amie. Bergman et son mari Hans Hartung l’encouragent à voyager en Europe du Nord et la découverte de cette nouvelle morphologie de paysages baignés d’une lumière différente vont inspirer durablement son œuvre dominée par une pratique de l’estampe et de la sculpture, et par un langage abstractisant qui ne se coupe jamais complètement des motifs. Elle participe pendant plusieurs années (1954-1969) à d’importantes campagnes de fouilles archéologiques au Moyen-Orient (Israël, Turquie, Liban, Afghanistan, Iran). Y trouvant une autre source d’inspiration et de motifs qu’elle va exploiter à partir de 1971, date à laquelle elle décide de se consacrer entièrement à son art (peinture, gravure, sculpture).

Complicité, respect et influence unirent Terry, Anna-Eva et Hans. Il faut par ailleurs souligner que Anna-Eva Bergman, heureusement reconsidérée depuis quelques années (avec notamment une rétrospective au musée d’art moderne de Paris en 2023), n’a pas eu de son vivant suffisamment d’artistes qui aient manifesté leur admiration à son endroit. Excepté Hans Hartung, Terry Haass fut la seule à lui rendre plusieurs hommages sous les formes d’un portfolio composé de collages lithographiés et d’un monument installé au Centre d’art Henie-Onstad d’Høvikodden.

Terry Haass a légué généreusement à la Fondation Hartung-Bergman plusieurs ouvrages, estampes et œuvres d’Anna-Eva Bergman (des tableaux que celle-ci lui avait offerts et qui se trouvaient donc dans son appartement parisien de la Butte-Montmartre). Plus récemment, son exécuteur testamentaire, Christian Manuel, a fait une donation à la Fondation de tableaux, dessins, estampes et sculptures de Terry Haass dont Le Samouraï (sculpture d’acier, 2009 cm) et Élévation (sculpture d’acier poli, 1999).

L’exposition présente des œuvres des trois artistes, des archives et d’innombrables documents (lettres, photographies, catalogues…)

Archives expo en France

Infos pratiques

Du 15 avril au 27 septembre 2024
Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman
173, chemin du Valbosquet
06600 Antibes
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Tarif plein : 10 €
Tel. 04 93 33 45 92
https://fondationhartungbergman.fr/


Visuels :

 Terry Haass, Fragments of Spitsbergen, 2007, lithographie en couleur en hommage à Anna-Eva Bergman, Revue K, Paris. Collection : Fondation Hartung-Bergman © Fondation Hartung-Bergman.

 Anna-Eva et Terry Haass, 1984, Antibes, épreuve gélatino- argentique, 33,4 x 16,2 cm, photographie Hans Hartung © Fondation Hartung-Bergman.

 Hans Hartung, T1964-R15, 1964, vinylique sur toile, 130 x 380cm
Collection : Fondation Hartung-Bergman © Fondation Hartung-Bergman.

 Anna-Eva Bergman, N°13-1976, Deux Nunataks, 1976. Acrylique et feuille de métal sur toile. 150 x 300 cm. Fondation Hartung-Bergman © Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023 (don de la Fondation Hartung-Bergman en 2017) © Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023. Photo © Fondation Hartung-Bergman. Photo : L’Agora des Arts (expo Anna-Eva Bergman. La pureté de la ligne, MaM Paris, mars 2023).

 Terry Haass, Élévation, sculpture d’acier poli, 1999, 37 x 15 x 8 cm. © Fondation Hartung-Bergman