Vous consultez une archive !

Marcel Gromaire intime

Les Franciscaines exposent durant l’automne un pan moins connu de l’œuvre de Marcel Gromaire (1892-1971) : ses œuvres intimes.

Puissant, sculptural, sont des adjectifs souvent employés pour qualifier le travail de Marcel Gromaire qui a tracé une voie singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle, entre la rigueur de la grille cubiste et l’expressionnisme flamand.
Si le cubisme l’a intéressé un temps, parce qu’il structure les corps et les compositions,
Gromaire a préféré retenir les leçons de Cézanne de la synthétisation des formes. Cette exposition choisit d’explorer un pan méconnu de l’œuvre de Gromaire. Issu d’une collection dans la descendance de l’artiste et de la Galerie de la Présidence (Paris), cet ensemble présente des œuvres intimes, qui mettent en scène ses proches dans leurs occupations quotidiennes, mais présente aussi l’artiste au travail. Mêlant représentations de la maison familiale et de la côte fleurie, dessins, peintures et gravures nous entraînent dans l’univers personnel de Marcel Gromaire.

Espace central des Franciscaines, le Musée André Hambourg présente en permanence les collections transmises par Madame Nicole Hambourg à la Ville de Deauville dès 2011 (542 peintures et plus de 3000 dessins) ainsi que des œuvres d’institutions nationales, demandées en prêt afin de permettre au public d’entrer au cœur de la création de ce Peintre de la marine (1909-1999), artiste prolifique et témoin de l’Histoire du XXe siècle.
Au rythme d’une rotation annuelle des collections, le visiteur découvre les multiples inspirations, périodes artistiques, pays et thématiques abordés par André Hambourg. Cet automne, focus sur Le grand bestiaire d’Hambourg. Les animaux de compagnie ont toujours été présents dans la vie d’André Hambourg qui a adopté la Normandie et plus particulièrement Deauville comme lieu d’inspiration. Des chats, des chiens, des oiseaux, des mouettes et dans la maison de Normandie, des poules et des chèvres viennent également peupler ses toiles.

Archives expo en France

Infos pratiques

Du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024 :
« Dans l’intimité de Marcel Gromaire »
Du 8 juillet 2023 au 7 janvier 2024 :
« André Hambourg. Le grand bestiaire »
Les Franciscaines
145 B, Avenue de la République
14800 Deauville
Du mardi au dimanche, 10h30 - 18h30
Tarif plein : 16€ (Pass toutes expos)
https://lesfranciscaines.fr


À voir aussi à Deauville, du 21 octobre au 7 janvier 2024 : Planches Contact
L’objectif de la 14e édition de ce festival de photographies est encore une fois le soutien à la création à travers un programme de résidences basées à Deauville. Point de départ d’une exploration identitaire du territoire, tout autant que de recherches personnelles et de questionnements liés à l’environnement, tous ayant comme décor et champs d’investigation la Normandie, de Dieppe au Mont-Saint-Michel, du littoral aux terres intérieures. La photographie, dans toutes ses expressions, investit ainsi Deauville, la plage, l’embarcadère, les bains et d’autres nouveaux lieux en plein air, ainsi que Les Franciscaines et le Point de vue. www.planchescontact.fr


Visuels :

 Marcel Gromaire, Autoportrait, 1931.

 Marcel Gromaire, Renault-folie" (maison natale de l’artiste), 1929. Huile sur toile, 46 x 55 cm.

 Marcel Gromaire, Mounoute (Trouville) [Jeanne, femme du peintre, mère de François], vers 1929, Collection particulière © D.R. / Illustria © Adagp, Paris, 2023