Passion et désir, luxure et jalousie, ruse et tromperie, peu de textes classiques ont aussi profondément éveillé l’imagination des artistes que les Métamorphoses d’Ovide. Dans l’exposition éponyme, des artistes tels que Titien, Correggio, Cellini, Caravage, Rubens, Rodin, Brancusi, Magritte et Bourgeois rivalisent avec la puissance imaginative et la vision artistique de l’un des plus grands poètes de l’Antiquité.
Plus de 80 chefs-d’œuvre sont rassemblés provenant de musées et collections du monde entier. Des œuvres d’art à travers les siècles dans une variété de médias, avec peinture, sculpture, travail des métaux précieux et céramique, ainsi que de la photographie contemporaine et de l’art vidéo. Parmi les œuvres figurent Danaé de Titien, peinte pour le roi Philippe II d’Espagne ; Minerve et Arachne de Tintoret ; les emblématiques Jupiter et Io de Corrège, ainsi que Ganymède enlevé par l’Aigle et Danaé (tous peints pour le duc de Mantoue) ; Narcisse de Caravage ; et Pygmalion et Galatée en marbre de Rodin, présentés aux côtés de la peinture de Gérôme sur le sujet. Trois des visages composites et grotesques d’ Arcimboldo sont également exposés. De plus, le Persée en bronze grandeur nature avec la tête de Méduse, réalisé par l’artiste néerlandais Hubert Gerhardt pour le duc de Bavière, est montré pour la première fois avec son modèle, prototype de la célèbre œuvre du même nom de Cellini.
Cette exposition exceptionnelle a été développée grâce à une étroite collaboration entre le Rijksmuseum d’Amsterdam et la Galleria Borghese de Rome.






