Trésors de banlieues. Couronnes d’humanité

À l’automne 2019, avec ses 260 œuvres exposées et ses 22 000 visiteurs, la première édition de l’exposition Trésors de banlieues a rencontré un grand succès public et médiatique. L’association Académie des Banlieues et les collectivités locales partenaires, la ville de Gennevilliers en tête, récidivent pour une deuxième édition en octobre-novembre prochains, toujours sous la houlette du commissaire Noël Coret, ancien président du Salon d’automne.

Une vingtaine de collectivités en plus (de 50 à 70), ont rejoint l’aventure qui prêtent un choix d’œuvres de leur fonds d’art ou exposées dans leurs bâtiments et espaces publics. Le titre « Couronnes d’humanité » joue sur le mot « couronne », à la fois synonyme de banlieue et élément d’un trésor. Et, ajoute Noël Coret : « Le véritable trésor des banlieues, c’est la vivante humanité des habitants dans toute leur diversité, c’est l’énergie créatrice qu’ils expriment pleinement. Nous voulons ouvrir encore plus le champ des trésors qui parlent de la banlieue, qui parlent du monde vu de la banlieue. »

Les quasi 300 œuvres exposées, dans toutes les disciplines artistiques, ont amené le commissaire à décliner l’exposition en onze thématiques : Une enfance en banlieue, Logement et cadre de vie au cœur des inégalités sociales, D’églises en cathédrales : un mobilier d’exception, Napoléon : fétiches de l’Empire en banlieue, Mémoires familiales et ouvrières du siècle dernier : images et objets, Figures de la République en banlieue d’Auguste Rodin à Hervé di Rosa, 14-18, 39-45 : des chiffres et des larmes, Le bestiaire des banlieues, Pour fêter le 150e anniversaire de l’Impressionnisme (autour de Caillebotte), Quand les portraits composent la plus belle parure des banlieues, Arts décoratifs et ameublement d’art. Deux « trésors » de banlieue seront particulièrement honorés, Coluche avec la sculpture de sa célèbre salopette et l’abbé Pierre avec sa non moins célèbre 2CV modèle 1955 !

Jean-Michel Masqué

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 4 octobre au 30 novembre 2024
Exposition labellisée par le ministère de la Culture
Usine Chanteraines,
92, avenue du Général de Gaulle (Gennevilliers - 92)
Entrée libre