À l’occasion de son 200e anniversaire, la National Gallery organise une grande exposition des peintures de Vincent Van Gogh au travers de plus de 50 œuvres et prêts de musées et de collections privées du monde entier, comme le musée Van Gogh à Amsterdam, et le musée d’Orsay, à Paris.
« Van Gogh : Poets and Lovers » marque également le centenaire de l’acquisition par la National Gallery des Tournesols de l’artiste et de la Chaise de Van Gogh (1888), deux de ses tableaux les plus célèbres, en 1924. En plus de ces deux tableaux majeurs, le musée possède d’autres peintures d’une grande importance pour la réévaluation de Van Gogh comme Champ de blé avec cyprès (1889) acquis en 1923, et Longue herbe avec papillons (1890), entré dans la collection en 1926.
S’attardant sur l’époque de Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy dans le sud de la France (1888-1890), l’exposition explore la pratique fascinante de l’artiste consistant à transformer les lieux qu’il a rencontrés en espaces idéalisés dans son art, créant ainsi un cadre profondément résonnant et poétique pour son œuvre.
L’exposition montre également comment les portraits ont joué un rôle essentiel, car Van Gogh a attribué à ses modèles une signification symbolique dans son univers artistique, comme le titre du poète et de l’amant de l’exposition. Un Van Gogh poète amoureux, fou de nature et enivré de lumière solaire, voilà une image bien éloignée de celle de l’éternel peintre tourmenté et maudit qu’on retient trop souvent.