Vous consultez une archive !

Vincent van Gogh et la Seine

Cette exposition pionnière, en collaboration avec l’Art Institute of Chicago, explore comment la région le long de la Seine près d’Asnières, au nord-ouest de Paris, a été cruciale pour le développement artistique de Vincent van Gogh et de ses contemporains : Paul Signac, Georges Seurat, Emile Bernard et Charles Angrand.

Au XIXe siècle, les Parisiens sont de plus en plus attirés par les loisirs le long de la Seine. De nouvelles gares et de nouveaux ponts ont rendu la banlieue de Paris plus accessible. Entre 1881 et 1890, cinq artistes ambitieux – Van Gogh, Seurat, Signac, Bernard et Angrand – se rendent sur les rives de la Seine pour peindre. Avec leur chevalet positionné dans la verdure, ils capturent les contrastes radicaux qui caractérisent la région, des excursionnistes pratiquant divers sports nautiques à l’industrie en plein essor. Ils trouvent de nouveaux motifs modernes et développent leur utilisation de la couleur et des techniques de peinture. Dans une lettre à Willemien, l’une de ses trois sœurs à la fin octobre 1887, Van Gogh fait un commentaire révélateur sur son temps de peinture en dehors de Paris : « Et quand j’ai peint des paysages à Asnières cet été, j’y ai vu plus de couleurs qu’avant ».

Les œuvres que Van Gogh a réalisées dans la région d’Asnières sont comparées au travail de quatre contemporains qui travaillaient aux mêmes endroits. L’exposition réunit 75 œuvres, dont beaucoup n’ont jamais été exposées au musée Van Gogh, ni même aux Pays-Bas. Les points forts sont La Pêche au printemps de Van Gogh, le Pont de Clichy (Asnières) (1887), l’esquisse à l’huile pour « La Grande Jatte » (1883) de Georges Seurat et Deux femmes sur la passerelle d’Asnières (1887) d’Emile Bernard.

Archives expo en Europe

Infos pratiques

Du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Van Gogh Museum
Museumplein 6
1071 DJ Amsterdam
Tous les jours, 9h-17h
10h-18h le WE
Tarif plein : 20 €
https://www.vangoghmuseum.nl/


Visuel :

 Vincent van Gogh, Fishing in Spring, the Pont de Clichy (Asnières), 1887 Oil on canvas, 50.5 ×60 cm, The Art Institute of Chicago Gift of Charles Deering McCormick, Brooks McCormick, and the Estate of Roger McCormick.