L’artiste suisse-argentine Vivian Suter (née à Buenos Aires en 1949) travaille quotidiennement dans son jardin de Panajachel au Guatemala, où elle vit depuis les années 1980. Elle intègre dans sa peinture des facteurs externes tels que l’humidité, la lumière, la flore et la faune constituant ainsi une documentation de son environnement de vie. Les forces et les textures de la luxuriante nature subtropicale guatémaltèque sont enregistrées dans la peinture gestuelle et colorée de l’artiste qui peut produire des centaines de toiles par an, toutes sans titre ni date.
Au Carré d’Art, Vivian Suter a transformé les espaces du musée avec Disco, une installation picturale immersive et monumentale où des centaines de toiles, imprégnées de la lumière et des matières du Guatemala, se déploient librement sur les murs, flottent dans l’espace et s’accumulent au sol.
Les visiteurs et visiteuses traversent littéralement la peinture de Vivian Suter jusqu’à plonger physiquement dans une œuvre dense dont l’atmosphère est composée de formes, de couleurs et de traces laissées par les intempéries.





