Les peintures abstraites de Yo Marchand (née en 1936 à Montluçon) puisent dans la couleur et la poésie leurs sources d’énergie. À l’huile et au couteau offrant de sensuels empâtements, couches après couches, lentement, l’artiste couvre ses toiles de grands aplats colorés (avec une prédilection pour le bleu et le rouge) les traversant de lignes, dialoguant avec la matière jusqu’à faire surgir l’émotion. Un langage pour raconter son cheminement intérieur, nourri d’histoire de l’art, de sacré et de littérature.
À l’occasion du don par un collectionneur anonyme de Testament du silence (1982) au Musée des Beaux-arts de Bernay en juin 2023, ce dernier présente cette nouvelle acquisition dans le cadre d’une exposition en hommage à l’artiste. Outre de très nombreuses œuvres récentes, elle présente trois œuvres majeures issues de sa série des Pierres Levées, réalisées, entre 1987 et 1989, sous le signe de l’archéologie et de l’écriture (Le rouleau des Hymnes, Pierres levées, Pierre d’espace). Sont aussi exposées des œuvres de la série des Imprégnations (avec intégration à ses œuvres d’extraits de journaux et d’images culturelles), sa nouvelle série Proxima du Centaure, entièrement dédiée à l’exploration de l’espace, ainsi que la série d’huiles sur papier consacrée à Madame de Sévigné ; série inédite et encore non exposée à ce jour. Le public peut également découvrir les carnets et croquis de dessin de l’artiste, ses couteaux à peindre et palettes, et des extraits de ses poèmes et de ses écrits.
Un beau moment de peinture, ce médium « si fragile » dans notre société, comme le regrette Yo Marchand, mais qui existe encore.
Catherine Rigollet