Yo Marchand. Couleurs et poésie

Les peintures abstraites de Yo Marchand (née en 1936 à Montluçon) puisent dans la couleur et la poésie leurs sources d’énergie. À l’huile et au couteau offrant de sensuels empâtements, couches après couches, lentement, l’artiste couvre ses toiles de grands aplats colorés (avec une prédilection pour le bleu et le rouge) les traversant de lignes, dialoguant avec la matière jusqu’à faire surgir l’émotion. Un langage pour raconter son cheminement intérieur, nourri d’histoire de l’art, de sacré et de littérature.

À l’occasion du don par un collectionneur anonyme de Testament du silence (1982) au Musée des Beaux-arts de Bernay en juin 2023, ce dernier présente cette nouvelle acquisition dans le cadre d’une exposition en hommage à l’artiste. Outre de très nombreuses œuvres récentes, elle présente trois œuvres majeures issues de sa série des Pierres Levées, réalisées, entre 1987 et 1989, sous le signe de l’archéologie et de l’écriture (Le rouleau des Hymnes, Pierres levées, Pierre d’espace). Sont aussi exposées des œuvres de la série des Imprégnations (avec intégration à ses œuvres d’extraits de journaux et d’images culturelles), sa nouvelle série Proxima du Centaure, entièrement dédiée à l’exploration de l’espace, ainsi que la série d’huiles sur papier consacrée à Madame de Sévigné ; série inédite et encore non exposée à ce jour. Le public peut également découvrir les carnets et croquis de dessin de l’artiste, ses couteaux à peindre et palettes, et des extraits de ses poèmes et de ses écrits.
Un beau moment de peinture, ce médium « si fragile » dans notre société, comme le regrette Yo Marchand, mais qui existe encore.

Catherine Rigollet

Archives expo en France

Infos pratiques

Du 2 mai au 29 septembre 2024
Musée des beaux-arts
Place de la République – Bernay (27)
Du mardi au dimanche, 14h-18h
Tarifs : 5€/3€
Tél. 02 32 46 63 23
https://www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-des-beaux-arts-de-bernay/


Installé dans une belle bâtisse du début du 17e siècle, le musée des Beaux-Arts est un des lieux emblématiques de la ville. Réparties sur deux niveaux, les collections sont d’un grand intérêt artistique et historique. La qualité de cette collection permet au musée de s’enorgueillir de posséder un des plus beaux ensembles de faïences de Rouen et d’offrir à ses visiteurs la possibilité de voir des œuvres d’artistes de renom comme Tintoret, Nicolas Poussin, Adriaen Coorte, Louis Valtat, André Mare, Henri de Maistre….


Visuels :

Yo Marchand, Testament du silence 21, 1982. Huile sur papier, 84 x 121 cm.

Yo Marchand, Times confidentiel - prière, 2016. Huile sur toile, 24 x 33 cm

Yo Marchand, Spatial Blues, 2018, huile sur toile, 162 x 97 cm.