L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Marinette Cueco. L’ordre naturel des choses

Artiste, Marinette Cueco (née en 1934) est d’abord une promeneuse en campagne, une ramasseuse de végétaux et de pierres, principalement en Corrèze où elle est née (comme son mari le peintre Henri Cueco (1929-2017)) dans l’intimité des jardins et des plantes de la forêt que dans sa famille on nommait par leur vrai nom. Jonc capité, carex, racines de tilleuls, chiendent, liseron soldanelle et fleurs de chênes, etc. sont méticuleusement choisis et ramassés. Au-delà de la simple cueillette, c’est déjà un plaisir pour la main et le corps, avant d’être le matériau de son œuvre poétique et sensible, née de ce rapport intime avec la nature.

C’est après s’être consacrée au tissage et à la tapisserie, que depuis les années 1970, l’artiste a adapté ces techniques propres aux arts textiles pour nouer, tresser, marier dans des installations ces « mauvaises herbes », humus, brindilles et minéraux. Les Entrelacs émergent dès le début des années 1980. Des compositions fines et linéaires proches du dessin. Puis, fascinée par les collections d’herbiers anciens conservés au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, elle crée ses propres Herbiers, sous la forme de petits tableaux carrés, chacun dédié à une espèce. Dans sa série des Ardoises, elle enserre des pierres dans un maillage de cordelettes.

Cette rétrospective d’ampleur de son œuvre propose un parcours thématique au travers des grandes séries d’installations développées, depuis le début de son travail sur le monde naturel. Une œuvre spécialement créée pour le LAAC est également installée dans le jardin de sculptures du musée.

C.R

Visuels : Marinette Cueco, Entrelacs - Juncus Eparsus & Juncus Capitatus, 2019, jonc épars, jonc capité et bris d’ardoise, 90 cm de diamètre, © ADAGP, 2021. Photo © David Cueco.
Vue de l’exposition consacrée à l’œuvre de Marinette Cueco au LAAC de Dunkerque © Cathy Christiaen, Ville de Dunkerque.

Archives des expos en France
spacer


Du 16 octobre 2021 au 6 mars 2022
LAAC
302 avenue des bordées 59140 Dunkerque
Du mardi au vendredi, 9h30-18h
Le week-end : 10h-18h
Tarif plein : 4 €
www.musees-dunkerque.eu