Matisse et Marguerite. Une histoire de peinture et d’amour paternel

Dans une véritable collaboration artiste-modèle, Henri Matisse (1869-1954) réalisa plus d’une centaine de portraits de sa fille aînée, Marguerite (1894-1982), depuis son enfance, jusqu’en 1945, quand il la retrouve après qu’elle a échappé de justesse à la déportation, à la suite de son engagement dans la Résistance. Une belle histoire de peinture et de relation père-fille à l’affection réciproque.

Née d’une liaison passagère avec Caroline Joblaud, Marguerite, reconnue ensuite par son père, est élevée par son épouse Amélie Parayre et grandit au sein de la famille Matisse. Privée d’une scolarité normale en raison de sa santé fragile, elle devient le modèle de prédilection de Matisse qui la peint au fil des jours dans des touches chromatiques de plus en plus audacieuses et parfois des formes géométrisées (Le Thé, 1919). Dans ses portraits, empreints d’amour paternel, on retrouve régulièrement son regard grave et le ruban noir ou les cols montants dissimulant la cicatrice d’une trachéotomie subie à l’âge de sept ans, à la suite d’une diphtérie. Illustrant l’affiche de l’exposition sa Marguerite au chat noir (début 1910) deviendra si précieuse à Matisse qu’il la conservera jusqu’à sa mort.

Surnommée affectueusement « Margot », l’ancienne « gosse d’atelier » et modèle d’avant-garde s’essaiera aussi à la peinture devenue adulte, puis à la couture…Mais c’est à la gestion des affaires de son père et à l’élaboration du catalogue raisonné de son œuvre (tâche jamais terminée) que cette femme, restée volontairement dans l’ombre, se consacrera finalement.

Organisée de manière chronologique, et en suivant les voyages et la vie de famille, à Paris, Étretat, Nice, Collioure, l’exposition rassemble plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique). Elle montre le regard d’artiste et de père que Matisse porte sur Marguerite, figure discrète de son cercle familial, mais si essentielle et iconique de son œuvre.

Catherine Rigollet

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 4 avril au 24 août 2025
Musée d’art moderne Paris
11, avenue du Président Wilson, 75116
Tous les jours, sauf lundi
10h-18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 et le samedi jusqu’à 20h
Tarifs : 17€/15€ (gratuit – de 18 ans)
Billet combiné avec l’expo Gabriele Münter : 20€/18€

Tél. 01 53 67 40 00
www.mam.paris.fr


Visuels :

 Henri Matisse, Marguerite lisant, Collioure, été 1906. Huile sur toile, 64,5 x 80,3 cm. Musée de Grenoble. Legs Agutte-Sembat, 1923. Photo L’Agora des Arts.

 Henri Matisse, Marguerite au chat noir, Issy-les-Moulineaux, début 1910. Huile sur toile, 94 x 64 cm. Centre Pompidou. Don de Mme Barbara Duthuit en mémoire de Claude Duthuit, 2013. Photo L’Agora des Arts.

 Henri Matisse, Le Thé, Issy-les-Moulineaux été 1919. Huile sur toile, 140,3 x 211,3 cm. Los Angeles County Museum of Art. Legs de David L. Loew en mémoire de son père, Marcus Loew, 1974. Photo L’Agora des Arts.

 Henri Matisse, La fête des fleurs, Nice hôtel de la Méditerranée, 1922. Huile sur toile, 65,7 x 93 cm. Baltimore Museum of Art. The Cone Collection, constituée par Dr. Claribel Cone et Miss Etat Cone de Baltimore, Maryland. Photo L’Agora des Arts.

 Henri Matisse, Visage du retour, Paris, 1945. Lithographie. Collection particulière. Photo L’Agora des Arts.