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Jacobus Vrel. Enigmatique précurseur de Johannes Vermeer

Même calme contemplatif, même rôle central joué par une figure féminine, même ambiance mystérieuse, même contraste entre le noir et la lumière…et mêmes initiales J.V : beaucoup d’œuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Johannes Vermeer (1632-1675). Il faut dire que Vrel est un quasi inconnu. On ne sait ni où il est né, ni quand, et il n’a signé et daté qu’une seule de sa cinquantaine d’œuvres répertoriées : Femme penchée à la fenêtre, 1654, conservée au Kunsthistorisches museum de Vienne. Très récemment toutefois, la datation du bois des panneaux sur lesquels il a peint a permis d’affirmer qu’il fut actif aux Pays-Bas à partir des années 1640, et plus certainement entre 1654 et 1662, et donc précurseur du peintre de Delf.
Alors, qui était l’énigmatique Vrel ? À défaut de raconter sa vie, cette monographie inédite présentée à la Fondation Custodia après une étape initiale au Mauritshuis à La Haye révèle l’art de cet artiste, pionnier dans la représentation d’intérieurs et de scènes de rue.

À peintre mystérieux, œuvre énigmatique

Excepté un unique paysage (Paysage avec deux hommes et une femme conversant), Vrel s’est concentré presque exclusivement sur les scènes de rue et d’intérieur dans des compositions souvent répétées presque à l’identique (pour en faire commerce ?) Les premières -un genre qui ne s’est vraiment développé que dans la seconde moitié du Siècle d’or hollandais (XVIIe)- dépeignent des ruelles anonymes avec des personnages qui le sont tout autant. Sans doute des vues de petites villes de province avancent nombre d’experts. Vrel les peint avec un grand souci du détail, notamment des briques des murs et des pierres pavant la rue comme dans ce petit tableau Deux passants à l’angle d’une maison.

Quant aux scènes d’intérieur, les plus captivantes, elles montrent un personnage, une femme en général, de dos le plus souvent. Elle cuisine, ranime le feu dans la cheminée, s’occupe d’un enfant, coud ou lit dans une pièce haute, vide d’objet, à l’exception d’un curieux morceau de papier chiffonné au sol portant sa signature J.V. Un motif récurrent chez Vrel. Grand sens du détail aussi avec les fenêtres au quadrillage toujours bien dessiné. La palette est restreinte, sombre. La sobriété et le silence dominent dans ces compositions dont « la signification ne réside pas dans ce que nous voyons mais dans ce qui n’est pas montré », avance Karin Leonhard, co-auteur du catalogue raisonné (39,90€).
Longtemps Vrel ne fut qu’un nom, aujourd’hui il reste insaisissable, mais après tout peu importe, son œuvre contemplative suffit à notre plaisir.

Catherine Rigollet

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 17 juin au 17 septembre 2023
Fondation Custodia
121, rue de Lille – 75007
Tous les jours, sauf lundi
De 12h à 18h
Tarifs : 10€/7€
www.fondationcustodia.fr


À découvrir également jusqu’au 17 septembre 2023 à la Fondation Custodia :
« Rein Dool. Les dessins ».
Une cinquantaine de feuilles révélant le talent de ce dessinateur (né à Leyde en 1933) dont l’œuvre se compose de portraits, natures mortes, figures et paysages. Coup de cœur pour sa série de grands formats au fusain illustrant les poèmes de Hans Faverey (1933-1990) ; d’incroyables paysages poétiques d’un hyperréalisme tel qu’on croit voir des photographies lorsqu’on les découvre à distance.


Visuels :
 Jacobus Vrel, boulangerie et échoppe de drapier à l’angle d’une rue. Huile sur panneau, 35,5 x 28 cm. Collection particulière.

 Jacobus Vrel (1617-1681), Paysage avec deux hommes et une femme conversant, avant 1656. Huile sur bois, 37 x 28 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum.

 Jacobus Vrel, Femme assise regardant un enfant par la fenêtre. Huile sur panneau, 45,7 x 39,1 cm. Reste d’une signature en bas à droite, sur le morceau de papier par terre : J Vrel. Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt.

 Jacobus Vrel, Intérieur, femme peignant une fillette, un garçon près de la porte. Huile sur bois, 55,9 x 40,6 cm. Détroit, The Detroit Institute of Arts. Don de The Knoedler Galleries, 1928.

 Jacobus Vrel, Femme à la fenêtre, daté 1654. Huile sur bois, 66,5 x 47,4 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Photos @ L’Agora des Arts