Vous consultez une archive !

Dubuffet : une ardente célébration

Dubuffet (Le Havre, 1901-Paris, 1985) est à l’honneur en 2022. Tandis que la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) lui consacre une rétrospective (jusqu’au 6 juin 2022), se focalisant sur l’œuvre propre de Dubuffet -en laissant de côté l’aventure parallèle de l’art brut- au travers d’une centaine d’œuvres très majoritairement issues des collections du Musée d’art moderne-Centre Pompidou (https://lagoradesarts.fr/-Jean-Dubuffet-Retrospective-a-la-F...), le musée Guggenheim à Bilbao retrace lui aussi la carrière de Dubuffet, en exposant d’autres œuvres, issues des vastes fonds du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, complétés par une sélection d’œuvres provenant de la Peggy Guggenheim Collection de Venise.

On y retrouve ses principales séries. Ses premières créations artistiques dans les années 40 lorsqu’il se lance dans la peinture après avoir travaillé vingt ans pour l’entreprise familiale de négoce en vins. Puis le cycle de L’Hourloupe, son corpus le plus long, constitué de peintures et de sculptures qui se distinguent par leurs trames de cellules entrelacées, dont un bon nombre sont remplies de rayures parallèles, souvent rouges, bleues et blanches. Jusqu’à ses dernières séries qu’il termine en 1984 avec Mires (1983-1984) et Non-lieux (1984) qui se caractérisent par des enchevêtrements de lignes dans lesquels on ne discerne plus aucune iconographie. Avec ces peintures, Dubuffet analyse ce que serait l’expérience si l’esprit n’organisait pas le monde extérieur en catégories préconçues et socialement établies et étend cette idée à la distinction entre le réel et l’imaginaire.

Visuels page expo : Jean Dubuffet, Maternité, 1944. De l’ensemble Matière et mémoire. Lithographie, 32,4 x 24,1 cm. Éd. 9/10. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, don, Andrew Powie Fuller and Geraldine Spreckels Fuller Collection 2000.15 © Jean Dubuffet, VEGAP, Bilbao, 2022 Jean Dubuffet.
Jean Dubuffet, Mire G 132 (Kowloon), 18 septembre 1983. Acrylique sur papier, marouflé sur toile, 201 x 301,6 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York 87.3526 © Jean Dubuffet, VEGAP, Bilbao, 2022
Visuel vignette : Jean Dubuffet, La mésentente (détail), 12 mars 1978. Acrylique sur papier entoilé, 139,4 x 241,9 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, par échange 86.3405 © Jean Dubuffet, VEGAP, Bilbao, 2022.

Archives expo en Europe

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 24 février au 21 août 2022
Musée Guggenheim – Bilbao
Ouvert du mardi au dimanche
De 11h à 19h
Tarif plein : 13€
www.guggenheim-bilbao.eus