Vous consultez une archive !

Jean Le Gac. Trilogie

Depuis plus de cinquante ans, Le Gac (né en 1936 à Alès, dans le Gard), évolue dans un univers imaginaire, fidèle à son processus créatif qui l’a installé dans un hors-temps romanesque. Son travail singulier est celui d’un homme calme mais artiste révolté, partisan de la révolution en art, au parcours étonnant de mise en résonance d’images, de photographies, de dessins, de peintures et de textes.
Cette utilisation permanente et concomitante de l’écriture et de l’image lui permet de nous entraîner dans l’imagination poétique d’un éternel adolescent, dans ses voyages intérieurs, riches de pastels, de photographies, de traces de promenades réelles et irréelles, d’herbiers, et de plantes…
Sous une apparente évidence de l’image, les réminiscences et les sous-entendus foisonnent et happent le spectateur pour l’entraîner dans la fiction. Le Gac, qui ne craint pas de faire de l’illustration, cette forme si discréditée par les beaux-arts, arrive à nous transporter dans un univers décalé par les histoires qu’il raconte et la forme insolite qu’il leur confère.

C.R

Visuel : Jean Le Gac, Elles sont devenues de nouvelles œuvres (voyage en ballon), 1985-2017. Empreinte pigmentaire sur bâche 225 x 150 cm, pages du journal Libération, textes signés Hervé Gauville 32 x 28 cm chaque, Atelier de l’artiste.

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 7 juin au 19 novembre 2023
Musée Regards de Provence
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Plein Tarif : 8,50€
www.museeregardsdeprovence.com