Lille 3000. Fiesta pour la 7e édition 2025

La fête sous toutes ses formes est une des traditions bien ancrées en Hauts-de-France. Fiesta est justement la thématique de la septième édition de Lille3000 (du 29 avril au 9 novembre 2025), la manifestation trisannuelle qui se déroule dans la région depuis Lille 2004, Capitale européenne de la culture. La plupart des grands équipements de Lille et de sa métropole participeront à cette Fiesta à travers des expositions, des installations, des parades et déambulations, des spectacles pendant près de sept mois !

Parmi ces expositions, nous vous conseillons « Pom Pom Pidou », c’est-à-dire le Centre Pompidou qui investit le Tripostal, haut lieu de la vie culturelle lilloise et navire amiral de Lille3000, en proposant « un récit renversant de l’art moderne ». Sur trois étages, un choix dans l’inépuisable collection du Centre Pompidou, vouée à l’itinérance ou aux réserves pendant les cinq ans de travaux de Beaubourg jusqu’en 2030, prend la forme d’un musée des avant-gardes et du renversement de l’art au XXe siècle, des Delaunay à l’art contemporain en passant par les futuristes et dadaïstes. Une « cabane éclatée » de Daniel Buren, rarement montrée, sera pour l’occasion montée. En fin de parcours, une salle est même dédiée au projet architectural originel du Centre Pompidou, avec des dessins inédits de Renzo Piano et Richard Rogers.

Jean-Michel Masqué

Archives expo en France

Infos pratiques

Pom Pom Pidou
Jusqu’au 9 novembre 2025
Le Tripostal
22, avenue Willy-Brandt (Lille, près de la gare Lille-Flandres)
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h (sauf juillet-août : de 12h à 18h)
Plein Tarif : 12 €
lille3000.com
fiestalille3000.com/exposition/pom-pom-pidou/
www.tourisme-en-hautsdefrance.com


Visuel : Pom Pom Pidou, Alain Séchas, Le mannequin, 1985 - Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist. GrandPalaisRmn © Adagp, Paris.


Poursuivre l’escapade dans les Hauts-de-France
 À Lens pour découvrir l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » et la galerie du temps. Jusqu’au 21 juillet 2025. Lire notre reportage.
 À la Piscine à Roubaix qui accueille une exposition consacrée à deux monuments de la sculpture française : Rodin et Bourdelle. Jusqu’au 1et juin 2025. Lire notre reportage.
 Au MusVerre de Sars-Poterie, superbe et riche musée de la création verrière internationale niché au cœur du bocage avesnois. Et son actuelle exposition « A corps », jusqu’au 4 janvier 2026. Lire notre reportage.
 Au Cateau-Cambrésis, ville natale de Matisse, dont le musée agrandi expose 400 œuvres du maitre du fauvisme. Lire notre reportage.
 À Villers-Cotterêts, petite ville tranquille du Valois, à l’orée de la forêt de Retz, qui abrite désormais la Cité internationale de la langue française, dans l’ancien château de François 1er.
Lire notre reportage.