À L’Agora des Arts, nous sommes des amoureux de cet établissement de bains de style Art Déco transformé en musée en plein cœur d’une ville populaire. Il a conservé derrière sa façade de briques l’ancien bassin et son cortège de sculptures, baigné de la lumière des deux somptueuses verrières colorés placées à ses deux extrémités. Le musée abrite de grands espaces d’exposition permanente vouée aux arts appliqués comme aux beaux-arts. Dans le foisonnement de ses collections XIXe-XXIe siècles (arts décoratifs, peintures, tissus, sculptures…), le musée place au plus haut « La Petite Châtelaine » de Camille Claudel, son joyau le plus emblématique.
Le musée accueille des expositions temporaires. Après le musée Bourdelle à Paris, l’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps ». fait halte à La Piscine de Roubaix (Musée d’art et d’industrie André Diligent). Quasiment une génération sépare ces deux géants de la sculpture, mais l’un travailla pour l’autre, l’aîné admira le cadet ; ils s’aimèrent, se jaugèrent, s’éloignèrent. De leurs mains jaillit la sculpture moderne : Auguste Rodin (1840-1917) et Antoine Bourdelle (1861-1929) sont en corps à corps à La Piscine, un face-à-face créatif où se cristallisent leurs ressemblances comme leurs divergences. Centrée sur quelques thématiques seulement (Adam, la main, le torse, le masque, le pouvoir du socle…) et plus de 170 œuvres (sculptures, dessins, photos et archives), cette exposition traverse près de cinquante ans de création commune ou croisée sans oublier la postérité des deux maîtres chez Chana Orloff, Germaine Richier ou Ossip Zadkine.
La Piscine cache aussi un délicieux jardin botanique sur lequel ouvre la terrasse du restaurant.
Jean-Michel Masqué