Rodin/Bourdelle : choc des titans à la Piscine

À L’Agora des Arts, nous sommes des amoureux de cet établissement de bains de style Art Déco transformé en musée en plein cœur d’une ville populaire. Il a conservé derrière sa façade de briques l’ancien bassin et son cortège de sculptures, baigné de la lumière des deux somptueuses verrières colorés placées à ses deux extrémités. Le musée abrite de grands espaces d’exposition permanente vouée aux arts appliqués comme aux beaux-arts. Dans le foisonnement de ses collections XIXe-XXIe siècles (arts décoratifs, peintures, tissus, sculptures…), le musée place au plus haut « La Petite Châtelaine » de Camille Claudel, son joyau le plus emblématique.

Le musée accueille des expositions temporaires. Après le musée Bourdelle à Paris, l’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps ». fait halte à La Piscine de Roubaix (Musée d’art et d’industrie André Diligent). Quasiment une génération sépare ces deux géants de la sculpture, mais l’un travailla pour l’autre, l’aîné admira le cadet ; ils s’aimèrent, se jaugèrent, s’éloignèrent. De leurs mains jaillit la sculpture moderne : Auguste Rodin (1840-1917) et Antoine Bourdelle (1861-1929) sont en corps à corps à La Piscine, un face-à-face créatif où se cristallisent leurs ressemblances comme leurs divergences. Centrée sur quelques thématiques seulement (Adam, la main, le torse, le masque, le pouvoir du socle…) et plus de 170 œuvres (sculptures, dessins, photos et archives), cette exposition traverse près de cinquante ans de création commune ou croisée sans oublier la postérité des deux maîtres chez Chana Orloff, Germaine Richier ou Ossip Zadkine.
La Piscine cache aussi un délicieux jardin botanique sur lequel ouvre la terrasse du restaurant.

Jean-Michel Masqué

Archives expo en France

Infos pratiques

Jusqu’au 1er juin 2025
La Piscine
23, rue de l’Espérance (Roubaix)
Du mardi au jeudi de 11h à 18h, vendredi de 11h à 20h, samedi et dimanche de 13h à 18h, fermés les jours fériés.
Plein tarif : 11 €.
www.roubaix-lapiscine.com
www.tourisme-en-hautsdefrance.com


Visuels :

 Auguste Rodin, Eve au rocher, Grande version, 1893-1906 en pierre calcaire, exécutée par Antoine Bourdelle. Copenhague, Ny Calsberg Glyptotek.

 La Piscine, Roubaix. Vue du bassin et des verrières.


Poursuivre l’escapade dans les Hauts-de-France
 À Lens pour découvrir l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » et la galerie du temps. Jusqu’au 21 juillet 2025. Lire notre reportage.
 À Lille pour y faire la Fiesta, thématique de la septième édition de Lille3000, au Tri Postal.
Lire notre reportage. Jusqu’au 9 novembre 2025.
 Au MusVerre de Sars-Poterie, superbe et riche musée de la création verrière internationale niché au cœur du bocage avesnois. Et son actuelle exposition « A corps » (jusqu’au 4 janvier 2026).Lire notre reportage.
 Au Cateau-Cambrésis, ville natale de Matisse, dont le musée agrandi expose 400 œuvres du maitre du fauvisme. Lire notre reportage.
 À Villers-Cotterêts, petite ville tranquille du Valois, à l’orée de la forêt de Retz, qui abrite désormais la Cité internationale de la langue française, dans l’ancien château de François 1er.
Lire notre reportage.