sommaire

.

Paris - musée d’Orsay
Jusqu’au 27 juillet 2025.

Dans une palette lumineuse, des touches libres et d’audacieux cadrages influencés par les impressionnistes, Le peintre danois a dépeint avec empathie la condition du peuple scandinave, le monde du travail, la misère, ainsi que les injustices subies par les femmes, s’inscrivant dans le sillage du naturalisme nordique incarné notamment par le dramaturge Ibsen.

.

Paris - Fondation Vuitton
Jusqu’au 31 août 2025.

À bientôt 88 ans, l’artiste britannique David Hockney inaugure la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée et dont il a lui-même assuré l’éclatante scénographie, magnifiant une œuvre colorée et joyeuse, réalisée avec les techniques les plus variées, jusqu’au numérique.

Paris - Centre Pompidou
Jusqu’au 26 mai 2025.

À la marge des courants dominants de son époque – le cubisme et l’art abstrait-, Suzanne Valadon (1865-1938) a peint le réel dans un style à l’opposé de la peinture féminine, telle qu’on la concevait alors, motivée par le seul plaisir de peindre.

Paris - musée Jacquemart-André
Jusqu’au 3 août 2025.

Première femme peintre dans l’Italie Baroque du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi a acquis gloire et liberté grâce à son talent et à sa force créatrice. Mais la route fut rude et douloureuse. Une exposition revient sur cette belle leçon de vie et de peinture.

Paris - Musée d’Orsay
Jusqu’au 6 juillet 2025.

À travers un ensemble exceptionnel de près de 300 œuvres et dans un parcours bien conçu et aéré, l’exposition « L’art est dans la rue » raconte l’essor spectaculaire de l’affiche illustrée à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Paris - BnF François Mitterrand
Jusqu’au 8 juin 2025

Depuis longtemps, l’Apocalypse a largement dépassé sa dimension religieuse pour s’ériger en grand mythe collectif. L’exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France plonge le spectateur dans les multiples illustrations, le plus souvent empreintes de dramaturgie, inspirées par ce texte écrit au 1er siècle de notre ère.

Martigny - Fondation P. Gianadda
Jusqu’au 8 juin 2025.

Exposition après exposition, on croit tout connaitre de Francis Bacon (1909-1992) et pourtant on le redécouvre à chaque fois et surtout, la sidération est toujours intacte face aux œuvres torturées de ce peintre figuratif irlandais décidément inclassable.

Hauts-de-France
Toute l’année

La région la plus riche en nombre de musées après l’Île-de-France ! De quoi donner envie de partir à la découverte de ses terres d’art et de patrimoine. Avec l’aide précieuse de Hauts-de-France Tourisme, voici plusieurs suggestions de visites.

Doisneau. Instants donnés
Dans un parcours prodigieux de près de 400 photographies iconiques ou inconnues, réalisées entre les années 1930 et les années 1980, Robert Doisneau (1912-1994) nous entraîne dans sa vision humaniste de l’être humain, photographiant l’enfance dans la rue comme les célébrités, les artistes comme les ouvriers, le Paris joyeux d’après-guerre et les laissés pour compte de la société. Jusqu’au 12 octobre 2025.

Publié à l’occasion de l’exposition « Eugène Boudin – Le père de l’impressionnisme", au musée Marmottan-Monet (jusqu’au 31 août 2025), ce beau livre raconte la vie et la carrière de celui que Corot baptisa « le roi des ciels », illustré de 200 œuvres issues principalement de la collection Yann Guyonvarc’h, amoureux fou du peintre.