sommaire

.

Centre Pompidou
Jusqu’au 1er juillet 2024.

Alignant près de 200 œuvres, c’est la plus grande rétrospective française jamais consacrée à cet inventeur de la sculpture moderne, dont les lignes épurées ont contribué à jeter les bases du minimalisme.

.

Fondation Louis Vuitton
Jusqu’au 9 septembre 2024.

Les toiles dans la toile. Dans cette anatomie de L’Atelier rouge peint en 1911 par Matisse, la Fondation Vuitton raconte la genèse de cette peinture audacieuse, exposant à côté du tableau, les toiles qui y sont figurées.

Musée de la Vie romantique
Jusqu’au 15 septembre 2024.

Passionné de chevaux et brillant cavalier, Géricault (1791-1824) les a dessinés et peints avec virtuosité. À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre, le Musée de la Vie Romantique évoque cette passion...mais avec un grand nombre d’œuvres à la paternité aujourd’hui contestée par des experts.

Caen (14) - MBA
Jusqu’au 1er septembre 2024.

Dans ses monumentales toiles abstraites, Monique Frydman poursuit sa réflexion autour des questions de la trace, de l’empreinte, de la transmission et de l’espérance. Une œuvre sensible, vibrante et solaire qui fait de l’utopie un possible.

Château de Chantilly (Oise)
Jusqu’au 6 octobre 2024.

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) a fait de la peinture animalière un genre à part entière. Représentés en portrait, à la chasse ou au combat, ses animaux sont devenus des références du règne animal en images. Entre toutes ses œuvres, ses illustrations pour les Fables de La Fontaine s’imposent comme un modèle de poésie et d’expressivité. Une exposition éclaire le talent d’Oudry et le phénomène d’Oudrymania qu’il a provoqué.

Marseille - FRAC, MAC et Mucem
Jusqu’au 22 décembre 2024.

Une vaste exposition, présentée sur trois lieux, interroge les dynamiques sociétales qui résonnent dans l’art face à la réalité contemporaine du sport. Entre critique, humour et fétichisme.

Musée d’Art Moderne-Paris
Jusqu’au 18 août.

Jean Hélion bénéficie enfin d’une grande rétrospective qui dévoile la cohérence et la richesse de son œuvre à rebours, de l’abstraction géométrique jusqu’à une figuration assumée, dans une vivacité de couleurs et de formes libres racontant la vie urbaine moderne.

Paris - Fondation Vuitton
Jusqu’au 9 septembre 2024.

Précurseur d’un minimalisme constructif et pionnier d’une forme nouvelle d’abstraction dont il a posé les bases lors d’un long séjour parisien (1948-1954), Ellsworth Kelly a révolutionné l’art américain d’après-guerre par son approche inédite de la couleur et des formes aux lignes tranchantes.

WHISTLER. L’EFFET PAPILLON
Réunissant une cinquantaine d’œuvres iconiques de l’artiste, cette exposition propose de cerner les inspirations qui ont nourri Whistler et de construire un nouveau dialogue entre ses œuvres et celles des artistes de son temps qui ont subi son influence. Une exposition inédite sur le « whistlérisme » qui offre un nouvel éclairage sur l’œuvre et la personnalité insolente de cet artiste américain qui a développé une conception musicale et poétique de la peinture.

Première carte générale et particulière du royaume de France et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe, La carte de Cassini avec l’intégralité des 180 feuilles, rehaussées à l’aquarelle, est reproduite pour la première fois dans un livre d’art exceptionnel.