sommaire

.

Sète(34) - Musée Paul Valéry
Jusqu’au 2 novembre 2025

La peinture à l’encaustique -marque de fabrique de Philippe Cognée- qui déforme et altère les images issues de la photographie et de la vidéo est imprégnée ici d’un rapport au temps qui se manifeste tant dans la récurrence de motifs en dialogue avec l’histoire de l’art que dans la dimension mémorielle ancrée au cœur de sa technique.

.

Amiens (80) - Musée de Picardie
Jusqu’au 4 janvier 2026

Le musée de Picardie fait sortir Albert Maignan (1845-1908) des limbes en offrant une généreuse rétrospective à cet artiste prolixe et complet dont l’œuvre oscille entre un naturalisme en vogue à la fin du 19e siècle et une peinture élégiaque proche du symbolisme

Paris - Musée Maillol
Jusqu’au 12 octobre 2025.

Avec quelque 400 clichés, sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection du célèbre photographe, cette rétrospective exceptionnelle rend hommage au regard humain et poétique que Doisneau portait sur le Paris du XXe siècle et ses habitants.

Montpellier - Musée Fabre
Jusqu’au 4 janvier 2026.

Il n’est pas étonnant que la première rétrospective de Pierre Soulages depuis son décès en 2022 (à l’âge de 102 ans) s’installe pour près de six mois au musée Fabre de Montpellier tant ont toujours été étroits les liens entre l’artiste et l’institution héraultaise.

Paris - Grand Palais
Jusqu’au 4 janvier 2026.

Couple mythique, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, dont 2025 marque le centenaire de la naissance, étaient unis par un lien artistique indéfectible. Une exposition inédite retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes à travers la figure de Pontus Hulten (1924 – 2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui leur a offert un soutien inconditionnel.

Rochefort (17)
De février à décembre.

il a fait de sa vie un voyage et de ses voyages une œuvre architecturale et littéraire. Fermée depuis octobre 2012 pour d’importants travaux de restauration, l’extravagante maison de l’écrivain-voyageur-officier de marine Pierre Loti (1850-1923) a rouvert au public.

Deauville - Les Franciscaines
Jusqu’au 4 janvier 2026.

Une plongée dans l’univers onirique du célèbre duo d’artistes où le clinquant et les paillettes ne masquent jamais tout à fait le réalisme mélancolique d’un monde en souffrance. Un art sophistiqué, populaire et fascinant.

BnF- site Richelieu
Jusqu’au 11 janvier 2026

Si les artistes nabis sont largement connus pour leurs peintures et décors, ils excellèrent aussi dans l’art de l’estampe. La Bibliothèque nationale de France met en lumière cet aspect de leur œuvre dans une exposition qui réunit près de deux cents pièces.

Georges De La Tour en pleine lumière
Mais qui donc était Georges de La Tour ? On ne connait ni sa formation, ni comment ce fils de boulanger est devenu peintre, ni son visage, et à peine une quarantaine de tableaux originaux nous est parvenue. Le musée Jacquemart-André en expose une trentaine, tout en replaçant la vie et l’œuvre de ce maitre de la lumière artificielle et de la stylisation des formes dans le contexte du caravagisme triomphant à son époque.

Il ne faudrait pas réduire Viollet-le-Duc à sa vision romantique du Moyen-Age. Si elle lui a fait remettre le gothique à la mode au XIXe siècle en le revisitant avec fougue, ajoutant dans ses restaurations des éléments qui n’y étaient pas à l’époque, levant de nombreuses controverses, Martin Bressani va bien au-delà. Il interroge les fondements psychologiques, scientifiques et politiques de son œuvre et nous fait redécouvrir cet architecte à la nature complexe et tourmentée.