
.
Paris - Fondation Cartier pour l’art contemporain
Jusqu’au 5 novembre 2023.
Pour sa troisième exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le sculpteur australien présente sept œuvres, toujours dans des formats sous ou surdimensionnés. La plus extravagante et la plus grande qu’il ait jamais réalisée est Mass (2017), de gigantesques crânes humains d’un blanc éclatant.
Paris - Hôtel de la Marine
Jusqu’au 22 octobre 2023.
Soixante-dix rares trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum de Londres (musée exceptionnellement riche en arts décoratifs) exposés pour la première fois à Paris à l’Hôtel de la Marine, au sein de la collection Al Thani.
Saint-Tropez (83) - L’Annonciade
Jusqu’au 14 novembre 2023.
Né à Douai, Henri-Edmond Cross (1856-1910) a produit l’essentiel de son œuvre dans la lumière du Var, « le plus beau pays du monde ». À Saint-Tropez, le musée de l’Annonciade réunit une quarantaine de ses paysages néo-impressionnistes. Des œuvres solaires et joyeuses.
Paris - Musée Marmottan Monet
Jusqu’au 17 septembre 2023.
Une belle sélection de feuilles issues de la collection de gravures, appartenant à la Fondation suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Des œuvres du XVe au XXIe siècle, des grands maîtres tels Dürer, Rembrandt, Piranèse… jusqu’aux artistes contemporains.
Chambord (41)
Jusqu’au 17 septembre 2023.
Pensant et travaillant à partir de l’informe, de la corrosion et de matières dévalorisées telles que la rouille ou la poussière, Lionel Sabatté met en exergue dans cette exposition son rapport intime à la nature, à l’animal et à une fondamentale renaissance qui prend tout son sens à Chambord.
Sète - Musée Paul Valéry
Jusqu’au 5 novembre 2023.
Raysse a conservé le ton frondeur et espiègle, teinté d’ironie et de critique morale, de ses premières années aux côtés des Nouveaux Réalistes puis de sa virée dans le Pop Art, assumant, après ces aventures formelles, son choix du dessin, de la peinture et de la sculpture plus « classiques ». Un art Martial !
Caen (14). Musée des beaux-arts
Jusqu’au 17 septembre 2023.
Communément reconnaissable à sa chevelure grouillante de serpents et à ses yeux écarquillés, la mythologique Méduse ne cesse de fasciner les artistes depuis l’Antiquité et a contribué à la création d’un répertoire iconographique d’une richesse et d’une diversité inouïes. Le Musée des Beaux-Arts de Caen nous invite à regarder bien en face cette horrible beauté aux yeux pétrifiants.
Paris - musée du Louvre
Jusqu’au 8 janvier 2024.
70 chefs-d’œuvre du musée Capodimonte de Naples sont exposés au musée du Louvre. Tableaux, dessins, objets d’art et porcelaines de grands maîtres parmi lesquels Masaccio, Bellini, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Caravage ou Guido ...